Publications

L’état expulse des sans-papiers en hélico privée

C’est la nouvelle idée de génie de la préfecture de Guyane. Pour expulser des sans-papiers vers le Guyana, un pays à plusieurs centaines de km, la préf a décidé de louer des hélicoptères privés. À 4.600 euros pour 1h30 de voyage, l’addition est salée.

L’État expulse des sans-papiers en hélico privé

Hélicoptère, pirogues… J’ai enquêté avec Tomas Statius sur les méthodes pour le moins rock’n’roll de la police aux frontières en Guyane.

Lire l’enquête

Quand un ancien taulard retourne en prison pour dénoncer ses conditions de détention

Incarcéré à Fresnes jusqu’en 2017, Hervé avait dénoncé « une atteinte aux libertés fondamentales ». À la suite d’une saisine du tribunal administratif, il a repassé les portes de la prison avec 4 juges, pour constater la vétusté des lieux.

Quand un ancien taulard retourne en prison pour dénoncer les conditions de détention Fresnes prison

Pour Streetpress je raconte le combat d’Hervé contre l’administration pénitentiaire. Déterminé à faire condamner les atteintes à la dignité et à la sécurité des pensionnaires de la prison de Fresnes, cet ex-taulard a obtenu gain de cause.

Lire l’article

Mon codétenu prône le djihad

Billal a rencontré le Gang de Roubaix en prison. Mehdi a lui côtoyé Fabien Clain, « la voix de l’Etat islamique ». Plusieurs ex-détenus racontent comment une idéologie radicale s’est installée en prison avec la complaisance de l’administration.

Mon enquête montre que, pour canaliser les détenus, l’administration aurait fermé les yeux

Lire l’enquête

La justice ordonne la libération de quatre sans-papiers, la préfecture les expulse

Quatre Irakiens sont arrêtés au guichet de la préfecture où ils avaient pourtant RDV. Moins de 24h après, ils sont expulsés sans même avoir l’occasion de plaider leur cause devant un juge. Et quand la justice ordonne leur libération, il est trop tard.

La justice ordonne la libération de quatre sans-papiers, la préfecture les expulse

J’ai enquêté pour StreetPress sur la plantade de Fabienne Buccio, préfète de Seine-Maritime qui a expulsé des individus jugés libérables par les magistrats.

Lire l’article

Dans l’enfer de la prison de Fresnes

Puces, infections, violences, fouilles à nu, plus de 20 prisonniers enfermés dans d’anciens boxs à chevaux… StreetPress a pu consulter les témoignages de détenus qui déposent une requête contre Fresnes devant la Cour européenne des droits de l’homme.

fresnes cedh prison puces douches promenade fouilles

Lire l’enquête

Promiscuité, fouilles à nu, maladies : ce que les requêtes devant la CEDH nous disent des prisons françaises

Nous avons pu consulter quelques-unes des 33 requêtes introduites par des détenus français devant la Cour européenne des droits de l’homme. Ces requêtes témoignent d’un quotidien insupportable dans quatre établissements pénitentiaires français.

prison requêtes détenus CEDH détention fouilles nuisibles

Un mois d’enquête sur les requêtes de détenus devant la CEDH.

Lire l’enquête

Isolement, surveillance, tuberculose : la gestion douteuse d’un camp de réfugiés par la Croix-Rouge

À 200 km de Paris, une centaine de migrants vivent dans des conditions alarmantes. Notre enquête lève le voile sur la situation sanitaire et le fonctionnement opaque du centre de Jaulges (Yonne). Le Défenseur des droits a été saisi en octobre.

  • La situation géographique et la configuration des lieux donnent au centre d’accueil et d’orientation (CAO) de Jaulges un aspect de prison à ciel ouvert. La Croix-Rouge entretient l’isolement extrême des résidents en surveillant tout contact avec l’extérieur, en limitant l’accès à l’information et en ouvrant leur correspondance.
  • Pendant une visite à des résidents, la Croix-Rouge a tenté de nous empêcher de prendre des photos, de restreindre nos déplacements et de nous intimider.
  • Plusieurs demandeurs d’asiles ont été contaminés par la tuberculose.
  • Le Défenseur des droits déclare avoir été saisi sur les conditions de vie au CAO de Jaulges.

Lire l’enquête

France Has Spent Millions Of Dollars Renting Planes To Deport Migrants

« Since 2006, the French government has spent millions of dollars on chartering planes to deport migrants to the rest of Europe, a BuzzFeed News investigation has revealed.

Lire l’enquête

France Has Spent Millions Of Dollars Renting Planes To Deport Migrants

Des avions d’affaires loués par l’État pour éloigner discrètement des migrants

Depuis 2006, l’État affrète des avions d’affaires pour renvoyer aux frontières des migrants dans le reste de l’Europe. Ces vols ont déjà coûté plusieurs dizaines de millions d’euros. Nous avons retrouvé les appels d’offres et réalisé la carte des vols opérés par ces appareils depuis un an.

Enquête sur les millions des avions d'affaires loués par l'État pour éloigner discrètement des migrants

Un mois d’enquête sur les activités et les marchés publics de la PAF, qui a permis de documenter des expulsions discrètes et opaques de demandeurs d’asile à bord d’avions privés.

Lire l’enquête

La grosse manip’ des élus FN pour embaucher leurs conjoints au parlement européen

Les députés européens ont l’interdiction d’embaucher leur conjoint comme assistant parlementaire mais le FN a trouvé une petite combine : les faire recruter par un autre eurodéputé du parti.

Une enquête sur l’affaire des assistants parlementaires du FN au parlement européen. L’article met au jour un système permettant d’embaucher ses proches.

Lire l’enquête

Surpopulation carcérale, un mal au long cours

Les maisons d’arrêt de l’Hérault et du Gard sont surpeuplées. Les conditions de détention se détériorent. Pourtant les alternatives existent

Lire l’article